Compte rendu assemblée Générale Janvier 2017

Compte rendu de l’assemblée générale du 11 janvier 2017

L’assemblée générale de l’ARMH de Fès s’est tenue ce mercredi 11 janvier 2017 à 10 heures au Riad Marjana
Sont présents du bureau :

Mr Lahlou : Président
Mr Bernard Pelay : Vice Président
Mr Pierre Marie Roux : Trésorier
Mr Michel Sculier : Secrétaire adjoint
Mr Abdelekader Benkirane : Trésorier Adjoint
Mr.Rachid Azami : Secrétaire
Ordre du jour :

1°) rapport moral

2°) rapport financier

3°) divers

4°) actions pour 2017
Présents lors de cette assemblée générale les représentants des riads suivants :
Palais Amani, Riad Alya, Riad Al Makan, Riad Anata, Riad Attajali, Riad Braya, Riad Damia, Riad Dar Dmana, Dar el Bali, Riad Fès Baraka, Riad le Sucrier de Fès, Riad Letchina, Ryad Mabrouka, Riad Norma, Riad Raouia, Riad Rcif, Riad Salam, Ryad Salama, Riad Souafine.
Le président Farid Lahlou après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée et ses veoux pour 2017, fait une présentation de l’année écoulée, des actions entreprises et de la situation que nous avons tous vécu durant cette année 2016. Il a ensuite laissé la place à notre vice-président M. Bernard Pelay pour nous relater le rapport moral de l’association.
1°) rapport moral

A) Les non classés :
Action booking fin 2015 : sujet établissements non classés qui débouche sur la création par le ministère du tourisme d’un identifiant Unique de Classement et à la promesse par booking de faire le ménage de son portail avant fin août 2016, en ne gardant que les établissements classés.
Pour des raisons diverses, dont les élections. Le ministère du tourisme , selon booking.com reporte cette action à « plus tard » Le fait qu’il n’y ai pas de nouveau ministre nommé à ce jour ne nous a pas permis de relancer cette action. Mais elle reste à l’ordre du jour.
L’ARMH a sollicité à plusieurs reprises les autorités de Fès (Wally et maire) sans suite à ce jour.
Communiqué de presse (repris par les principaux journaux).
Pour information entre fin juin 2016 et fin décembre 2016 : 33 établissements se sont inscrits sur Booking.

B) création de la FNRMH (Fédération Nationale Riads Maisons Hôtes).
Après plus d’un an de travaux, d’échanges et de négociations, la Fédération Nationale des Riads et Maisons d’Hôtes a été créée avec les ARMH de Marrakech, Fès, Rabat, Tanger, Ouarzazate.
Siège social à Rabat,
Le Président est C.Lebour (Marrakech), et le Vice-Président Abdelkader Benkirane ( Fès ).
La FNRMH a été valablement reconnue par l’administration mais le ministère du tourisme refuse de la reconnaître en tant qu’interlocuteur. Ceci sera relancé avec la nomination d’un nouveau ministre du tourisme.

C) Fès Gourmets.
En 2016 les deux éditions se sont bien déroulées. L’évènement commence à être pris en considération par des agents de voyages. La formule : plat différent, lieu différents et prix unique fait l’unanimité auprès des clients.
Quelques ratés dans certains établissements nous obligent à faire respecter avec plus de fermeté la charte Fès Gourmets dans sa totalité.
Pour la première édition 2017, la demande de participation doit être faite avant le 31 janvier pour l’évènement qui se déroulera du 1° au 15 mars.
Les réunions de sélection et d’organisation se feront dans la première quinzaine de février.

D) Site web ARMH.
Le site a été entièrement refait.
Farid a rappelé que les photos défilent de façons aléatoires et qu’aucune ne nomme une maison.
Les membres sont invités à alimenter ce site aussi bien en articles, qu’en photos (uniquement hd ) et que la priorité est de le faire vivre pour qu’il devienne une vitrine aussi bien pour Fès que pour nos maisons.

E) Partenariat ARMH / Eviivo.
La société Eviivo ( UK ) nous a proposé de créer gratuitement pour l’ARMH un portail de réservation.
Ce portail est opérationnel depuis novembre 2016 et c’est à ce jour le seul portail de réservation d’ARMH du Maroc. Une formation à l’extranet a été organisée pour l’ensemble des membres lors de deux séances.
Pour information toutes questions / demandes / non compréhension doit être formulée via le site de l’ARMH qui transmettra l’information à notre interlocuteur Eviivo.
Il a été rappelé par notre président que l’ARMH de Fès est la seule association à ce jour à avoir pu négocier gratuitement un tel partenariat et que l’ONMT nous en félicite.

F) Partenariat avec le guide le Petit Futé.
Il a été négocié ( Abdelkader ) avec le Petit Futé la présence sur guide papier Maroc et site web et présence sur le city guide Fès ( 2 ans ) pour un coût de 1500 euros.
A été également négocié le prix des plaques à 50 euros pour un mini de commande de 100 euros.
Rappelons que seuls les membres en règles de cotisation figureront sur cette publication car c’est l’ARMH qui y figure.

G) Adhérents en 2016.
À ce jour notre association fédère 46 membres à jour de cotisation.
5 maisons ont été exclues pour non-paiement.
Concernant les cotisations 2017 :
Compte tenu de la mauvais année 2016 en terme d’activité, nous proposons de porter à TITRE EXCEPTIONNEL le montant de la cotisation 2017 à 600 dh pour les maisons de deuxième catégorie et à 1000 dh pour les maisons de première catégorie.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité.
Rappelons que toutes maisons n’étant pas en règle de cotisation sera retirée du portail de réservation, du site de l’ARMH et du Petit Futé.
Les plaques ARMH leur seront également retirées.
Les plaques et les plans pour les nouveaux adhérents sont disponibles chez notre président.
Il est également rappelé que toutes les maisons classées ont l’obligation d’adhérer à l’ARMH.

Plan d’action 2017

1°) La lutte contre l’informel.
A ce niveau les actions que nous pouvons mener dépendent de la nomination du futur ministre du tourisme.
Cela reste notre priorité et la veille est constante aussi bien au sein de notre association que des associations partenaires et naturellement de la fédération.
Une action en justice est envisagée par le biais de la FNRMH contre la ministère du tourisme et Booking pour non-respect de la loi.

2°) Evènements : Fes Gourmet édition de mars et novembre 2017 ( appel aux candidatures, proposition de plats ).
Il est également rappelé aux membres même non participants de communiquer sur leur site ces évènements.

3°) Dans le même esprit que Fès Gourmet il est envisagé la création d’un évènement musical : Les Harmoniques de Fès.
Rencontre musicales dans les Riads.
Pour l’instant un groupe de réflexion travaille sur ce projet et un certain nombre de contact ont été pris.
Il va s’en dire que l’organisation et la programmation d’un tel évènement ne pourra se faire au mieux que courant du dernier trimestre 2017.
Néanmoins un appel est déjà lancé à nos membres pour l’accueil, l’hébergement, ou tous autres besoins.
Egalement les adhérents peuvent proposer des artistes.

4°) Concours photos :
Le but de ce concours réside sur une idée toute simple; demander à chacun de vos clients de vous faire parvenir une photo de son séjour sur Fès ou la région.
De transmettre cette photo au bureau qui choisira une fois par mois la photo la plus représentative.
Cette dernière deviendra pendant un mois la page d’accueil du site de l’ARMH et ensuite alimentera une photothèque de Fès.
On peut ensuite penser récompenser annuellement les’’ lauréats’’
C’est une façon simple pour que nos clients gardent un lien avec Fès.

5°) Regroupement des Maisons d’Hôtes Fès / Meknès.
Dans le cadre de la régionalisation, il est urgent de se rapprocher des maisons d’hôtes de Meknès et de la région de Fès pour les regrouper au sein de l’ARMH qui a vocation de par son ancienneté et le nombre de Maisons d’Hôtes quelle représente a fédérer l’ensemble des MH de la région Fès / Meknès.

6°) Festival des terrasses.
Monsieur Filali ( Riad Alya ) a rappelé que le bureau avait abordé un projet de festival des terrasses, ce dernier avait pour principe d’éclairer avec des couleurs différentes les terrasses de nos maisons tous les jours à la même heure pendant une certaine période.
Créant ainsi une carte postale nocturne de la médina.
Ce projet peu coûteux nécessite par contre l’adhésion et la participation d’un maximum de maisons de l’association.
En effet une faible participation n’aurait qu’un faible impact sur la communication.

7°) Animation rues.
Idée un peu floue, un mixte entre musique et jeux de lumières, a été suggérée.

8°) Book ARMH.
Il semble complexe de faire rester et d’occuper nos clients durant un long séjour.
Il a été rappelé par notre président que Pierre Marie avait travaillé sur un book (en Français et en Anglais), listant et décrivant un certains nombres d’activités originales.
Au sein du bureau nous allons reprendre ce support pour vérifier une dernière fois si toutes les activités sont toujours actives et à l’ordre du jour.

9°) il a été rappelé à l’ensemble de nos membres que toutes les idées ou projets sont les bienvenus et qu’ils peuvent être communiqués via l’adresse mail du site.
Chacune sera analysée par le bureau.

Rapport financier :

Lecture faite du rapport financier par le Trésorier

Vote :
A l’unanimité des présents qui se sont exprimés le montant des nouvelles cotisations exceptionnelles pour 2017 a été validé.
Conclusion :

Les deux rapports moral et financier ont reçu le quitus à l’unanimité des membres présents.
Monsieur filali regrette que les rapports ne soient plus en ligne et il est promis d’y remédier.

L’assemblée a été levée à 12 heures

Le secrétaire de séance Michel Scullier.